EAPD News: Gestion des lésions carieuses profondes sur les dents primaires

Date
Liens

De nouvelles lignes directrices ont été rédigées sur la "Gestion des lésions carieuses profondes sur les dents primaires". Vous trouverez ici un résumé et le document publié le 11 octobre 2022.

Objectif L'Académie européenne de dentisterie pédiatrique (EAPD) a élaboré ce guide des meilleures pratiques cliniques pour aider les cliniciens à gérer les lésions carieuses profondes des dents primaires.

Méthodes Trois groupes d'experts ont effectué une revue systématique de la littérature pertinente. Les sujets abordés étaient les suivants (1) les techniques conventionnelles (2) la dentisterie à intervention minimale (MID) et (3) les matériaux. Des ateliers ont été organisés lors du séminaire interim de l'EAPD à Oslo en avril 2021. Plusieurs recommandations et déclarations fondées sur la clinique ont été convenues, et les lacunes dans nos connaissances ont été identifiées.

Résultats Il existe des preuves solides de l'efficacité des techniques de coiffage pulpaire indirect et de pulpotomie, ainsi que du fluorure d'argent et de diamine (SDF) à 38% pour la gestion des caries en dentition primaire. En raison des critères stricts, il n'est pas possible de donner des recommandations claires sur les matériaux les plus appropriés pour la restauration des dents primaires présentant des lésions carieuses profondes. La technique de restauration atraumatique (ART) n'est pas adaptée aux caries multi-surfaces, et les couronnes métalliques préformées (PMC) utilisant la technique de Hall réduisent l'inconfort du patient. Le GIC et le RMGIC semblent être plus favorables étant donné le taux d'échec annuel plus faible que le HVGIC et le MRGIC. Le verre carbomère ne peut être recommandé en raison d'une adaptation marginale inférieure et de fractures. Les compomères, les résines composites hybrides et les résines composites bulk-fill ont montré des valeurs similaires pour les taux d'échec annuels.

Conclusion La gestion des lésions carieuses profondes des dents primaires peut être un défi et doit tenir compte de la coopération du patient, des compétences de l'opérateur, des matériaux et des coûts. Il y a un besoin évident d'augmenter l'utilisation des techniques MID dans la gestion des dents primaires cariées comme une option courante plutôt qu'un compromis.